Les Sentiers des Savoirs ont fait étape à La Heutte le 5 septembre pour une journée placée sous le signe des découvertes et des rencontres. Une vingtaine de personnes ont répondu présent. L’occasion de découvrir la vie de berger et de participer à deux conférences passionnantes.

Au programme: marche, rassemblement du troupeau de moutons ainsi que des ânes (qui protègent les moutons, notamment des lynx), explications sur l’entretien des pâturages, pique-nique et échanges informels suivis d’une conférence sur l’anthropologie et l’archéologie et d’une autre sur l’agriculture en mouvement.
 

Merci à tous les intervenants (Eric Steiner et Mickaël, Giovanni Foletti, Laurent Welsch) et aux participant·e·s! Votre présence et votre enthousiasme donnent tout leur sens à cette initiative ! Merci également à Maxime pour l’organisation.

Voici quelques retours pour vous donner une idée de l’ambiance et des apprentissages de la journée:

« Les enfants prennent la tête de la marche, la pente est prononcée. Dans la forêt, l’air rafraîchit par la pluie profite au marcheurs dont les corps chauffent rapidement. L’énergie de la jeunesse, la bonne humeur de Mickaël donnent une belle motivation à suivre le rythme dans cette montée si raide ! Nous retrouvons quelques marcheurs du premier groupe parti plus tôt près d’une ancienne cabane d’estive, désormais abandonnée à la forêt. Le troupeau de moutons n’est plus très loin, on peut entendre les cloches d’ici. »

« Eric et quelques braves participants sont déjà tout là haut, ils comptent les moutons et rassemble le troupeau et les ânes. Eric leur rappelle quelques règles primordiales pour ne pas effrayer les bêtes qui sont peu habituées à de grand groupe d’humain ainsi que certaines précautions à prendre lors de la marche pour descendre de la montagne. »

« Eric décrit les raisons de sa présence dans ces prairies pentues : La forêt gagne de nombreuses anciennes prairies dont l’accès est difficile en Suisse. Les pâturages, autrefois préservés et entretenus par nos anciens, deviennent de plus en plus rare dans de telles zones. Les éleveurs, notamment de vaches laitières, n’emmènent désormais plus leur troupeaux dans ces parties montagneuses […]. Les moutons d’Eric eux se régalent, et leurs compagnons protecteurs, les ânes, aussi. Ces derniers assurent la pérennité du troupeau, entre autres choses, contre les Lynx, souvent observés ici par les paysans du coin. »

Les événements de 2026 sont en cours de préparation, nous vous tiendrons informé·e·s! En attendant, vous pourrez rencontrer une partie de l’équipe du projet des Sentiers des Savoirs ainsi que plusieurs passeurs de savoirs à Lignières, au petit marché de la Mayette, le 1er novembre.